Organiser son #déménagement en 2016

Projet déménagement en 2016, voici comment s'organiser au mieux.

Un #déménagement est un événement important dans la vie. Mais il n'est pas question que cet évènement devienne une source d'angoisse, il faut juste un minimum d'organisation :).

Voici une série de conseils pour un déménagement réussi.


Conseil demenagement n°1 : Choisir la bonne date

Il y a des périodes où l'on déménage beaucoup, comme en été ou pendant les vacances scolaires.

Évitez-les autant que possible, déménager au printemps vous permettrai d'avoir plus de disponibilité chez les déménageurs professionnels. Si vous optez pour une offre de location de camion avec chauffeur avec le coup de main de vos proches, vous aurez plus d'aide en week end.

Comptez en moyenne 5 semaines d'avance, pour comparer les différents devis de déménageurs par rapport aux solutions de déménagements ente amis.

Il existe plusieurs possibilités pour déménager, faites bien le tour, et selon la distance, réfléchissez au confort que représente une société de déménagement.

Conseil demenagement n° 2 : Les démarches obligatoires 

Si vous êtes locataire, il faut informer le bailleur (propriétaire) deux à trois mois avant votre départ. Avant la remise des clés, il faut obligatoirement faire un état des lieux. Pensez à récupérer, dans les 2 mois suivant votre déménagement, le dépôt de garantie. Si vous vivez en copropriété, il faut informer votre syndic et lui faire une demande d'arrêté de charges.
Si vous avez des enfants, il faut assurer leur inscription scolaire dans un établissement qui se trouve proche de l'endroit où vous déménagerez.
Faites inscrire votre nouvelle adresse sur votre carte grise ainsi que tous les documents que vous utilisez au quotidien (CNI..).
Le suivi de courrier proposé par La Poste est très efficace, il dirige les lettres reçues de votre ancienne adresse vers votre nouvelle boite aux lettres.

Conseil demenagement n° 3 : Résiliation des contrats et abonnements

N'oubliez surtout pas d' interrompre vos compteurs d'eau, de gaz et d'électricité. Autrement la personne qui occupera votre ancien logement, pourra se doucher "gratuitement"...
Résiliez vos contrats de fourniture Internet, téléphonie et télévision, prévenez les différentes compagnies d'assurances (auto, habitation,mutuelle..) que vous allez déménager.

Conseil demenagement n° 4 : L'organisation du déménagement lui-même

Estimez le volume de vos affaires à déménager,  une listant vos meubles, n'oubliez pas d'estimer un nombre de cartons que vous allez remplir, nous conseillons environ 15 à 20 cartons par membre du foyer.
Si vous décidez de déménager seul, préférez d'abord déplacer les gros meubles et ensuite les boites.
Si vous faites appel à un déménageur professionnel, voici un article pour bien accueillir votre équipe de gros bras le jour J : http://so-demenagement.blogspot.fr/2013/10/comment-accueillir-ses-demenageurs.html

Voilà quelques conseils pratiques, un déménagement ce n'est pas seulement porter des meubles, il y a toute une organisation à prévoir. N'hésitez pas à faire appel à SODEM, conseiller et courtier en déménagement depuis 2006.

By D. Dine pour SODEM.

Posts les plus consultés de ce blog

ATTENTION : ARNAQUE ET ESCROQUERIE DANS LE DÉMÉNAGEMENT

Le poids de charge en déménagement

Se stationner pour Déménager à Paris