Déménager ses plantes par sodem


Peut on déménager les plantes avec un déménageur professionnel?


En règle générale, il est déconseillé de transporter ses plantes en déménagement, car c'est interdit. De par la réglementation en vigueur, elles sont considérées comme des matières vivantes et doivent donc être transportées par des sociétés spécialisées.
En #déménageant_seul, la loi n'est pas applicable, mais en passant par des pros comme SODEM, la société de déménagement est en mesure de refuser de prendre les plantes. Il y a d'autres contraintes.

demander des plantes avec sodem
Cherche déménageur de plantes?

Les plantes interdites mais tolérées dans un camion de déménagement


La plupart des déménageurs professionnels acceptent les plantes, car finalement les gendarmes ferment les yeux. Effectivement, lorsque le transport des végétaux s'effectue dans le cadre d'un déménagement, donc confondues avec du mobilier, des cartons et tout que l'on trouve dans un appartement, les procès verbaux sont rares voir inexistants.

Les végétaux c'est pas permis mais on les déménage !


Il y a deux raisons principales du fait que les déménageurs acceptent de détourner la loi : d'une part les contrôles routiers sont tolérants sur le transport des plantes, mais aussi et surtout du fait de la concurrence dans le métier.
Naturellement, si un déménageur refuse de prendre en charge les plantes dans le #déménagement, bah le futur déménagé ira voir une autre société, qui elle acceptera de les transporter, pour ne pas perdre le client...
Si l'endroit de déchargement n'excède pas plus de 900 km et que la livraison peut s'effectuer sous 24/48 heures, à vrai dire les plantes ne risquent pas grand chose. Par contre, si vous déménagez avec plus de 3 jours d'intervalle entre le chargement et le déchargement, le client ne pourra se plaindre de l'état de ses fleurs adorées...

Certains clients utilisent le stockage avant d'emménager, et là si la plante n'a pas sa dose d'eau et de lumière, alors elle ne pourra que crever.

Sans parler des maladies que peuvent contenir certaines plantes exotiques, le transport des végétaux doit porter à réflexion.

Une petite note sur les assurances : le client ne peut légalement se plaindre des dégâts subits sur les plantes, puisque celles ci sont exclues du contrat de déménagement.

Effectivement, le transport des plantes est un bonus offert par les sociétés de déménagement.

Déménager ses plantes, un avantage, vraiment?



déménagement de  vegetaux
Déménager ses plantes
Déménager ses plantes n'est pas forcement un avantage, elles prennent beaucoup de volume.  C'est bien connu ; les plantes ont besoin d'espace pour vivre, pour étendre leur branches.

Hormis le coté sentimental, qui n'est pas négligeable lorsqu'on déménage, les plantes prennent beaucoup de volume dans un camion de déménagement.

La superficie d'une plante est certes petite, mais on ne peut rien mettre au dessus ni en dessous d'un pot de terre. 

Vous perdez donc de la hauteur de chargement, donc du volume est perdu en mettant vos plantes. À partir de là le tarif du déménagement augmente...
Il faut donc peser le pour et le contre.

J'ai déjà vu un client demander un fourgon uniquement pour transporter les plantes de sa belle terrasse. Il a donc payé le prix d'un camion dédié exclusivement à ses végétaux. 


En plus du camion qui contient l'ensemble des meubles et cartons, combien seraient prêts à payer un voyage spécial pour ses plantes?



En résumé : légalement il est interdit de transporter les matières vivantes. Les végétaux sont donc bannis dans le déménagement, d'un point de vue législatif. Mais la plupart des déménageurs professionnels accepteront les fleurs et autres plantes dans leur camion, si le transport du déménagement n'excède pas 48 heures, et si la place dans le camion est suffisante.

Dans tous les cas, les dégâts causés sur les plantes après un déménagement ne peuvent incomber aux déménageurs, puisque celles ci ne devaient même pas être dans le camion..


Des questions, commentaires ou remarques? you're welcome :) 






Non monsieur nous ne pouvons pas prendre votre plante :)))

Posts les plus consultés de ce blog

ATTENTION : ARNAQUE ET ESCROQUERIE DANS LE DÉMÉNAGEMENT

Le poids de charge en déménagement

Se stationner pour Déménager à Paris