Déménager avec un animal de compagnie


     Déménager avec un animal domestique

Un déménagement doit être pris en considération pour votre animal. Même si certains animaux sont domestiques, leur instinct animal reprend le dessus en cas de changement trop brutal. Quelques conseils de précautions à prendre avant, pendant et après les déménagements en compagnie d'un animal domestique.

Conditionner son animal au changement

Nos chouchous perdent leurs repères lorsque leur environnement change. Si certains s’habituent rapidement à leur nouvelle maison, d’autres ont plus de difficultés. Afin de préparer au mieux votre animal de compagnie à déménager, quelques mesures s’imposent.

Veillez tout d’abord à ne pas tout faire à la dernière minute et ne pas trop l’impliquer pendant les préparatifs :laissez-lui ses repères habituels comme sa litière, son écuelle pour votre chat, et respectez les heures de repas et de promenade pour votre chien. Certains animaux sont très sensibles au stress et il peut arriver qu’ils en tombent malades. Pour votre chien, si votre nouveau domicile n’est pas trop éloigné, n'hésitez pas à aller le promener dans son futur quartier.

Un nouveau domicile doit proposer des repères

Le jour du déménagement, veillez à transporter votre chat dans son panier, auquel il est habitué et à y déposer éventuellement des objets ayant son odeur. Pour un lapin, laissez lui sa paille de fond, par exemple. À votre arrivée, il faut directement donner à votre animal les objets qu’il reconnaît : jouets ou os à mâcher, friandises. Ceci pour lui montrer que finalement rien à changer entre vous. Cependant, il vaut mieux mettre votre animal dans un endroit à part avant que tout le mobilier ne soit installé, afin d’éviter de le perturber encore plus par les multiples mouvements.

N’hésitez pas à le laisser se balader une fois l’installation faite, laissez le découvrir son nouvel environnement, synonyme pour lui de nouveau territoire. Le déménagement est difficile pour un anima, il a besoin de prendre ses repères : un chat, par exemple, peut mettre plusieurs jours avant de se comporter comme à son habitude, tandis que le chien s'habitue plus rapidement. N'hésitez pas à utiliser des sprays ou diffuseurs d’ambiance comme il en existe dans le commerce, qui pourront tranquilliser votre chat pour la première semaine.

Comprenez les caprices de votre animal

Ne punissez pas votre animal s’il se comporte de manière inhabituelle et maladroite, il essaie simplement de marquer son territoire. Nettoyez rapidement l’endroit en question avant que votre animal ne recommence : il risquerait en effet de s’habituer à l’odeur et de répéter l’opération. Votre déménagement deviendrait ainsi un cauchemard pour vous.

Pensez à sa santé

Si vous effectuez un grand trajet, n’oubliez pas que votre animal a besoin de respirer et de faire ses besoins, pensez donc aux pauses sur la route ! Déménager avec votre animal demande donc de l’anticipation et de l’écoute afin d’éviter les chocs psychologiques.

Aménagement dans le nouveau logement

Enfin, n'envisagez pas trop de bouleversements en même temps. Pour l'espèces rongeurs et les oiseaux, ne changez pas leur cage après avoir déménager, leur nourriture ou les accessoires avec lesquels ils jouent. Nourrissez-les donc de la même façon et installez-les dans le nouveau logement, seulement une fois que les affaires dans les cartons et le mobilier est remis en place.

Conseils SO DÉMÉNAGEMENT

Lors de l'arrivée des déménageurs, monopolisez la salle de bain et enfermer votre animal pour qu'il ne puisse voir tous les meubles bouger, les mouvements des déménageurs, l'affluence de personnes inhabituelles... Et demandez au chef d'équipe du déménagement de ne pas ouvrir la salle de bain !


Par Djamel DINE




Posts les plus consultés de ce blog

Le poids de charge en déménagement

ATTENTION : ARNAQUE ET ESCROQUERIE DANS LE DÉMÉNAGEMENT

Se stationner pour Déménager à Paris